Traitement keratocone Tunisie : cross linking, greffe cornee

Traitement keratocone Tunisie : cross linking, greffe cornee

Kératocône Tunisie : Qu’est-ce que c’est ?

Le kératocône est une maladie de la cornée de l’œil qui entraîne une vision déformée et une perte de vision. Le kératocône provoque un amincissement progressif de la cornée et un renflement vers l’extérieur en forme de cône. Il débute généralement entre 10 et 25 ans et peut s’aggraver progressivement pendant 10 ans ou plus. Il peut se produire dans un ou les deux yeux.

Prix traitement du kératocône en Tunisie

Les interventions pour traitement du kératocône ainsi que leur prix tout compris sont enregistrés dans le tableau suivant

Traitements Prix (€) pour 1 œil Séjour (jours)
Greffe de la cornée 3000 3
Anneaux intra-cornéens 1500 3
Cross linking 1000 3

 

Kératocône Tunisie : Les différents symptômes

À mesure que la cornée devient plus fine et de forme irrégulière, elle provoque le développement progressif d’une myopie et d’un astigmatisme

Les symptômes du kératocône comprennent :

-Une vision déformée

-Une vision floue

-Un éblouissement

-Une sensibilité à la lumière

-Les yeux qui piquent

Souvent, les patients kératoconiques subissent des changements dans leur prescription de lunettes chaque fois qu’ils consultent leur ophtalmologiste.

Kératocône Tunisie : Principales causes

La recherche suggère que le kératocône peut être dû à un déséquilibre des enzymes dans la cornée. Ce déséquilibre rend la cornée plus sensible aux dommages oxydatifs causés par des composés appelés radicaux libres, la faisant s’affaiblir et se gonfler vers l’avant.

Les facteurs de risque de dommages oxydatifs et d’affaiblissement de la cornée comprennent une prédisposition génétique. Cela explique pourquoi le kératocône affecte souvent plus d’un membre d’une même famille.

Le kératocône est également associé à :

-Surexposition aux rayons ultraviolets du soleil

-Frotter les yeux

-Une histoire de lentilles de contact mal ajustées

-Irritation chronique des yeux

Kératocône Tunisie : Traitement

Collagen Cross Linking

Collagen Cross Linking est une procédure pour arrêter la progression du kératocône qui consiste à retirer la peau (épithélium) de la surface de la cornée manuellement ou par un laser et des gouttes oculaires de riboflavine sur mesure sont appliquées sur la cornée toutes les 2 minutes pendant 20 minutes. L’œil est ensuite exposé à la lumière UVA pendant 10 minutes.

INTACS ou anneaux intracornéens

Les INTACS sont des segments d’anneaux intracornéens implantables (ICRS) et INTACS est le nom de marque pour les anneaux semi-circulaires en plastique minces insérés dans la couche intermédiaire de la cornée. 

Chirurgie de greffe de cornée et réadaptation visuelle

Le kératocône est une affection qui nécessite une greffe de cornée lorsque le patient a une cornée extrêmement fine ou une vision très basse qui ne peut pas être corrigée par des lentilles de contact rigides en raison de cicatrices, d’une pentification de la cornée ou d’une intolérance à ces lentilles. La plupart du temps, la greffe de cornée est effectuée en ambulatoire et vous pouvez donc quitter l’hôpital ou le centre quelques heures après la chirurgie.

Kératocône Tunisie : Les risques

-Frotter les yeux avec force (un problème courant chez les enfants allergiques)

-Autres affections oculaires telles que la kérato-conjonctivite vernale, la rétinite pigmentaire et la rétinopathie du prématuré

-D’autres troubles tels que des anomalies enzymatiques ou des facteurs héréditaires comme le syndrome de Down

-Utilisation prolongée de lentilles de contact

-Certains troubles tels que l’amaurose congénitale de Leber, le syndrome de Down, l’ostéogenèse imparfaite et le syndrome d’Ehlers-Danlos